Statut SASU : #jolieboni, concept-store parisien

statut sasu concept store paris

C’est aujourd’hui l’ouverture du nouveau concept-store #jolieboni dans le quartier de la Bastille à Paris : la fondatrice Emmanuelle Boniface a fait confiance à So Audit pour sa gestion comptable et ses bons conseils sur la stratégie fiscale à suivre, nous lui souhaitons bonne chance pour cette reconversion ! Après 20 ans dans le marketing de sociétés informatiques, Emmanuelle démarre une nouvelle vie professionnelle pour la seconde partie de sa carrière…

Après des mois de préparation de son projet, c’est dans une ancienne boucherie de la rue Keller au cœur du triangle d’or Bastille-Voltaire-Charonne que #jolieboni a élu domicile. La grille à l’ancienne et ses frises florales, ainsi que les carreaux de ciment 1900 au sol apportent un certain cachet et beaucoup de charme à la nouvelle boutique. Emmanuelle a pris soin de ne sélectionner que des créateurs et des jeunes marques de talent made in France, notamment de Marseille avec les sacs Pomponette, les espadrilles urbaines Espigas, les bijoux Sisterstone et Lucy Luce.

Pour la création de sa jeune entreprise et en accord avec So Audit, Emmanuelle a opté pour le statut SASU, société par actions simplifiées unipersonnelle.

Ce statut, qui a le vent en poupe aujourd’hui, présente plusieurs avantages :

  • Son président est assimilé salarié et donc conserve la sécurité sociale, ce qui n’est pas le cas pour un gérant d’EURL ou un auto-entrepreneur qui sont considérés comme non-salariés.
  • La responsabilité d’un président de SASU est limitée à ses apports, contrairement à un entrepreneur individuel.
  • En cas de développement ultérieur la SASU peut intégrer facilement des associés et passer en SAS sans avoir à re-créer une entreprise.
  • Les dividendes ne sont pas assujettis aux charges sociales.
  • La transmission d’une SASU à ses héritiers est simple car il s’agit juste d’une cession d’actions.

La SASU mérite donc d’être considérée par rapport aux entreprises individuelles quand il s’agit de démarrer une nouvelle activité.

Si vous aussi vous hésitez sur quel statut choisir pour votre start-up ou société, n’hésitez pas à nous contacter !