L’Art, l’Artiste et l’Entreprise

Les entreprises savent en général qu’elles peuvent investir dans l’art contemporain, notamment pour bénéficier de déduction fiscale lors de l’acquisition d’une œuvre d’art *. C’est un point important qui permet de soutenir les artistes et l’art en général, mais il n’est pas le seul.

De multiples possibilités s’offrent à l’entreprise qui souhaite un véritable échange avec l’artiste, le but étant de fédérer des équipes autour d’un projet commun différent de ce dont ils ont l’habitude au quotidien. Ce peut être :

  • créer une œuvre personnalisée pour la société, avec réunions de préparation entre salariés et artiste,
  • réaliser une œuvre en live dans un espace public de l’entreprise qui profitera à tous ensuite,
  • imaginer avec l’artiste et les équipes un produit prototype unique à commercialiser,
  • faire participer l’artiste à la communication interne et externe de l’entreprise (carte de vœux, habillage de documents, cadeaux clients) sur la base de valeurs communes,
  • organiser des workshops autour de la créativité et l’innovation,
  • etc,…

L’artiste ne doit plus être considéré comme un marginal tapi au fond de son atelier, sa sensibilité et son regard sur la société peuvent apporter une autre dynamique à une entreprise désireuse d’ouverture. Chacun a à y gagner : l’artiste s’adapte à un univers qu’il ne connait pas et essaie de transmettre des émotions, les salariés sont motivés autour d’un projet commun qui les rendra fiers de leur appartenance au collectif, l’entreprise valorise cette collaboration et donc son image en communiquant auprès de ses clients et du public.

Le choix de l’artiste est fondamental, So’Audit travaille avec des galeries d’art telle Galerie1809 qui connait bien ses artistes (une trentaine en ligne sur son site) et peut recommander celui ou celle qui sera le plus en adéquation avec les valeurs de l’entreprise et du projet artistique souhaité. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.

* réduction fiscale : le prix d’acquisition de l’œuvre est déduite par fractions égales sur les résultats de l’exercice en cours et des quatre années suivantes, sous certaines conditions.