ADDAP13, Prévention, Insertion et Education

So’Conseil intervient depuis plusieurs mois en tant que consultant en accompagnement à l’ADDAP13.

Qu’est-ce que l’ADDAP13 ? L’Association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention des Bouches-du-Rhône est un groupe conventionné par le Conseil Départemental 13. L’origine de cette notion de “prévention” remonte à près de soixante ans, quand des bénévoles commencèrent à se regrouper dans les villes pour prendre en charge des jeunes en difficulté, en situation de délinquance ou d’exclusion. Une prise de conscience générale de la situation aboutit à une reconnaissance officielle des actions menées, actions éducatives sur le terrain, dans les milieux de vie des jeunes, basées sur la communication et la libre adhésion.

Les besoins évoluant au fil des années, les missions de l’ADDAP13 se sont adaptées et multipliées, avec entre autres :

  • La prévention spécialisée

L’éducation dans la rue demeure l’un des principes fondateurs de l’association, toujours sur le principe du volontariat et du respect de l’anonymat. Elle propose des activités sportives et culturelles, des sorties familiales.

  • L’insertion par l’activité économique

Six chantiers d’insertion dans des cités des quartiers nord de Marseille permettent à des personnes éloignées de l’emploi de s’insérer socialement et professionnellement. Grâce à sa profonde connaissance des quartiers, l’ADDAP13 assure le bon fonctionnement de ces projets qui emploient 120 salariés par an.

  • La médiation et cohésion sociale

Apaiser les tensions, réduire les incivilités et repérer les personnes en décrochage dans les espaces publics, aux abords des lycées ou dans les transports en commun : grâce à de nombreux médiateurs, l’association œuvre quotidiennement pour la cohésion sociale dans les quartiers nord et et plus largement dans le département.

  • L’accueil des mineurs non accompagnés

Autre action indispensable : l’aide aux mineurs non accompagnés, malheureusement de plus en plus nombreux. En 2018, trois cents jeunes ont été hébergés et accompagnés aussi bien sur un plan matériel qu’au niveau santé et éducation.

L’ADDAP13 est devenue un incontournable à l’échelle du département pour le “Vivre ensemble”. So’Conseil est heureux et fier de travailler pour une telle association dont les fondements sont on ne peut plus d’actualité aujourd’hui.